Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pieds plats de l'enfant : 5 exercices quotidiens pour aider le pied à se ré-axer

Pieds plats de l'enfant : 5 exercices quotidiens pour aider le pied à se ré-axer

Le 15 septembre 2020
Pieds plats de l'enfant : 5 exercices quotidiens pour aider le pied à se ré-axer

Le pied plat de l'enfant est la première cause de consultation chez les jeunes du à une inquiétude parentale. Naïs DIMINO votre podologue à Marseille vous propose 5 exercices pour redonner du tonus au pied et ainsi limiter l'effondrement de l'arche. 

Pourquoi faire des exercices qui muscle le pied des plus petits ?

Pour limiter l'effondrement du pied et lui redonner du tonus il est important de travailler sur la proprioception au sol avant que les douleurs ne surviennent. Ces exercices peuvent être réaliser en première intention, mais aussi en complément d'un traitement par semelles orthopédiques ou kinésithérapie par exemple.

Comment travailler la proprioception des pieds de vos petits bouts de chou ,

D'un point de vu podologique, il existe beaucoup possibilité de traitement pour éviter le pied plat. Le premier est d'abord une association d'exercices à faire quotidiennement pendant 5 à 10 minutes. 

  • Marcher sur la pointe des pieds
  • Marcher pieds nus dans le sable
  • Marcher sur les talons
  • Relever les orteils quand on est debout
  • Jouer du piano avec les orteils
  • attraper une serviette avec ses orteils

Ces exercices peuvent dans certains cas suffire à contrer le pied plat, mais ils sont souvent associé à un traitement par semelles orthopédique. 

Pour plus de conseils ou en cas de doute, il est important de consulter un professionnel. Pour tous rendez-vous, contactez moi au 06.01.15.05.37 ou encore via doctolib ou la page contact du site.